lundi 30 août 2010

Avec Fanfan

Comme promis je vous propose aujourd'hui de rencontrer Fanfan, mais aussi de découvrir où elle vit, entre Ponte-Leccia et Corte....


A Ponte-Leccia, il faut traverser le pont qui enjambe le Golo pour prendre la route qui mène chez Fanfan...


Mais non, ce n'est pas Fanfan, qui se cache derrière ce beau barbu... Mais je la soupçonne d'être aussi agile et acrobate que ces chèvres qui nous narguaient du haut de leur rocher.
Le village de Fanfan est tout en hauteur et il faut avoir le mollet bien affûté pour passer d'une rue ou d'un jardin à l'autre...


Le 11 juin, nous avions rendez-vous à Corte où Fanfan se produisait sur scène avec sa troupe de danseurs de quadrille. C'est là que nous avons fait connaissance et, croyez-moi, le premier sourire fut un accueil vraiment chaleureux :-)
Je n'ai malheureusement pas d'images de ces danses (ni du streap-tease de la troupe...eh oui...!!!) mais je puis vous assurer qu'il faut une énergie et un souffle incomparables pour tenir le temps d'une seule de ces danses. C'est dynamique et coloré. J'ai beaucoup aimé !


La citadelle de Corte


Sensation de vertige assurée lorsqu'on lève la tête vers la citadelle...


En montant vers la citadelle le long des routes pavées de galets, cette porte sculptée rend hommage à la cité.


Maison à Corte


Le clocher de Corte au milieu de la valse incessante et piaillante des martinets....


La citadelle sous un autre angle


La Restonica, magnifique rivière qui traverse Corte sur son passage.


Des bassins d'eau transparente qui donnent envie de piquer une tête quand le soleil accable la normande peu habituée à de telles températures... ;-)


En allant retrouver Fanfan... Voici en quelques images une petite idée du merveilleux paysage que nous avons découvert en allant vers son village


La sérénité de la montagne, la beauté de ces espaces vierges habillés de printemps....


Fanfan nous a souvent parlé dans son blog des vaches qui se promènent librement dans les rues du village et... nous les avons aussi rencontrées....


Et voici le panorama qui s'offre aux yeux de Fanfan chaque matin... Je vous laisse apprécier...


Petit zoom sur le paysage...


Mais l'heure est venue d'assister à la répétition de la chorale de Fanfan, car si Fanfan danse, elle chante aussi... (elle est à droite sur la photo)
Ce soir-là, les amis de Fanfan se sont réunis pour préparer une soirée où trois chorales (corse et du continent) devaient se rassembler pour chanter ensemble.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir assister à la répétition.
Je vous avoue que lorsque les voix se sont élevées dans la petite église de Prato di Giovellina, j'ai senti des frissons me parcourir. L'acoustique, excellente, transcendait les voix et nous avons ainsi assisté à des moments magiques et fort sympathiques.
A la fin de mon article vous pourrez écouter 2 petites vidéos que j'ai faites ce jour-là. Le son ne rend évidemment pas bien l'ambiance du moment, mais c'était très fort. J'ai saisi la seconde vidéo alors que tout le monde partait. Fanfan et son amie se sont mises à chanter quelques phrases pour voir si elles pouvaient présenter ce chant lors de leur soirée concert. C'était très émouvant et, franchement, pardonnez-moi l'expression, moi, ça m'a pris aux tripes...


La répétition est finie. Après les frissons d'émotion, nous frissonnons car la petite église dont nous avions apprécié la fraîcheur en cette fin d'après-midi nous semble être devenue bien froide... Nous avons enfilé une petite laine et nous partons avec Fanfan au volant pour nous régaler d'une pizza dans un village tout proche.
Croyez-moi, il faut être un as du volant pour circuler sur les routes corses sans hésiter. Fanfan doit être de la race des Fangio. Cette photo est un inédit : vous pouvez constater que le compteur indique 0 km/h. Bon, bien sûr, c'est parce que Fanfan s'est arrêtée pour laisser passer un troupeau de chèvres... mais, c'est la seule fois où le compteur a été si bas...
Je vais d'ailleurs vous confier un secret...
Approchez-vous...
Si je ne me trompe, les gens qui connaissent Fanfan, l'appellent... Schumi....
Ça vous dit quelque chose.... ?!!! ;-)))




Voici Fanfan et ses amis qui chantent Salve Regina (corrige-moi si je me trompe Fanfan, merci !)
Précision de Fanfan quant au titre de ce chant :
"Le titre exact du chant religieux est "Dio vi salvi regina" ; c'est notre hymne "régional"

;
Petit impromptu à la sortie de l'église...

Un grand merci à toi Fanfan pour ces bons moments. La prochaine fois, je mettrai des bonnes chaussures et j'essaierai de te suivre à la découverte des rues de ton village.

En attendant, j'invite mes copinautes à poursuivre le voyage corse avec moi dans quelques jours. A bientôt !


54 commentaires:

  1. Belles images de soleil et de vacances qui vont illuminer ma journée de travail, d'où ce commentaire matinal et un peu rapide, Oxy !
    Je ne fais que passer à toute vitesse, très belle jornée à toi, bises !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Oxygène
    Quel beau voyage tu as fait !
    C'est un plaisir de suivre tes découvertes et rencontrer les copinautes c'est la cerise sur le gâteau !
    Belle journée, bises, Lyly

    RépondreSupprimer
  3. Ah... la suite du voyage en corse ! C'est magique !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu es matinale NORMA ! Merci pour ce coucou du matin et bonne journée à toi.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour LYLY ! C'est vrai, la rencontre avec les copinautes est vraiment la cerise sur le gâteau... Tu as trouvé le mot juste.
    Bon derniers préparatifs avant la reprise.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. "Magique" est le mot KOKA ! La Corse est une île tellement multiple... Ça a été un réel plaisir de la sillonner en long, en large et en travers.
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet me fait du bien! Tes photos sont belles et la citadelle est absolument magnifique!
    J'ai vu Corte juste du petit train qui nous menait jusqu'à Ajaccio!Les paysages des montagnes était superbes.
    Et ton amie qui chante dans une chorale me donne envie de... chanter! Pour moi ce sera demain soir la "répète"
    Merci pour les vidéos!
    A bientôt
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Quel merveilleux voyage grâce à toi, Oxygène, au cœur de cette Corse aimée, à la fois si rude, et si douce !!!... Âpre dans ses reliefs, suave sur ses rivages... Torride en beaucoup d'endroits, et si fraîche aussi au cœur de ses forêts, le long de ses torrents de montagne... Belle, simplement, authentiquement belle, et toujours accueillante à ceux qui la respectent et l'apprécient.
    Merci Oxygène pour ces délicieux moments partagés ! Et pour ces beaux chants, qui m'ont fait frissonner...
    Douce soirée à toi, avec de grosses bises !
    A bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  9. Je rougis devant mon ordi face à ces compliments et ces mots gentils!
    Je te remercie beaucoup; cela a été un très grand plaisir pour moi aussi de vous voir et vous recevoir dans mon village .
    Je suis certaine que toi aussi tu grimperas dans les ruelles du village comme une petite chèvre!!
    Très belles images de la citadelle,la Restonica et les autres vues.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'ai oublié ;le titre exact du chant religieux est "Dio vi salvi regina" ; c'est notre hymne "régional"
    Merci pur ces bons souvenirs Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Impressionnante cette citadelle perchée sur ces rochers.

    Cette région est vraiment magnifique.

    C'est génial de rencontrer d'autres blogueurs, je l'ai fait aussi...

    De bien jolis chants en partage, merci beaucoup.

    Bisous et belle fin de journée oxygène, tes photos font rêver.

    RépondreSupprimer
  12. C'est génial tu me mâches le travail.
    Ponte Leccia est une de nos escales nocturnes
    J'avais un vague souvenir de Corte la dernière fois je devais avoir dix ans
    Houlala,il me tarde
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Fanafan !

    Chouettttttttttttttte

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ce ne serait pas avec toi qu'elle aurait eu des démêlés avec une araignée lors d'une sortie nocturne ?

    RépondreSupprimer
  15. C'est paumé mais splendide, Oxygène, je retrouve les baignoires dans la belle rivière, j'aime beaucoup ces chants, félicitations à Fanfan pour t'avoir inspiré un si bel article, tout me plaît mais tu t'en doutes bien !
    Bisous Oxygène

    RépondreSupprimer
  16. Salut mon Ox,
    et bien tu vois je me sens tout chose, cette impression qu'apparaissent des Personnes que l'on apprécie alors qu'à aucun moment je ne m'étais permis de les imaginer. Je vivais les lignes y mettais de l'émotion et du rire, les dessinais d'arabesques et rien de plus. Et puis pétard de pétard, ben voui Elles existent ces personnes.
    Quelle beauté où Fanfan habite. Oh je connais un peu car j'adore cette Ile où je suis allé si souvent mais là il m'est impression de pouvoir toucher encore et encore, ressentir, entendre.
    Un bien bel article mon Ox ! un bien bel article. Mille merci de ce moment de grande intensité.
    qUE la nuit te soit douce.

    RépondreSupprimer
  17. Tu chantes aussi ENITRAM ? Où et quand te produiras-tu ? Dis-moi... On ne sait jamais j'aurai peut-être la possibilité d'aller t'applaudir...
    Ce que tu dis dans ton com est vrai, ces montagnes corses sont superbes, la montagne est belle partout. Jean Ferrat nous l'a si bien chantée...
    Bonne fin de soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  18. C'est à moi de te dire merci pour ces mots NINA-LOU ! Comme tu parles bien de la Corse... Tu devrais proposer tes mots à des revues touristiques... Tu es très convaincante.
    Bisous et bonne reprise à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Ça m'a vraiment fait plaisir FANFAN de réaliser ce petit article sur toi et ta région. Ce sont de si bons souvenirs... Je regrette juste de ne pas avoir fait davantage de photos de Prato...
    Merci d'avoir précisé le nom de votre chant régional. J'ai mis en ligne la rectification.
    Dès que j'en aurai le temps je téléchargerai les autres passages de votre répèt et je te donnerai les liens.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  20. Tu rentres juste de vacances ?
    C'est très bien d'en profiter ainsi et de partager des moments privilégiés avec nous. De beaux clichés ! Bises et @+

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir LAUDTIH ! Oui, la région est magnifique et il y a beaucoup d'autres belles régions en Corse. L''île mérite vraiment une balade prolongée.
    Continue de rêver Edith... Je rêve encore aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir AUTOURDUPUITS !
    Quand pars-tu exactement ? J'ai hâte que tu nous racontes aussi ton voyage. Chaque regard apporte tant de visions différentes. Je suis tombée aujourd'hui par hasard sur un journal qui parlait de la Corse et qui indique 2 jolis sites à découvrir (et que je n'ai pas vus). Il s'agit de la cascade de Piscia di Gallu dans le sud près de Zonza et des statues menhirs de Filitosa au nord de Propriano. Je te le signale au cas où....
    Bonne nuit :-)

    RépondreSupprimer
  23. Salut LMVIE ! Elle a une jolie voix notre amie Fanfan, n'est-ce pas ...,!!!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  24. Ah MARTINE ! Non, ce n'est pas moi qui me suis trouvée dans la cave avec des bêtes à huit pattes... Heureusement ! Je crois que je serais devenue hystérique à la seule idée de tout ce qui pouvait traîner dans le noir... ;-)))
    Je ne dois pas avoir l'âme aussi détective que Fanfan qui a décidément de nombreuses cordes à son arc ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis contente que ça te plaise ZIP DE ZOUP ! Je comprends que tu aimes aussi ces paysages. Tu aimes la nature, n'est-ce pas... Elle est partout présente en Corse avec une grande intensité et il me reste encore quelques belles images à partager.
    Gros bisous à toi et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  26. Eh oui ami LIEDICH, derrière les blogs, derrière le virtuel, il y a des personnes bien réelles qu'il est bien agréable de rencontrer.

    J'ai pensé à toi aujourd'hui car j'ai reçu ton livre "Pétales de femme"... Je vais le déguster petit à petit et me régaler de tes textes.
    Merci. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir MYRIAM ! Eh oui, je rentre après 4 mois de vadrouille dont un mois sur la belle île de Fanfan et de Vivi... De quoi engranger plein de beaux souvenirs.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à vous toutes
    Entre ciel et terre
    La citadelle du vertige
    Attire le regard
    Et se fait admirer
    De tous les côtés !

    J'aime beaucoup ces petits villages hauts perchés. C'est vrai que là-bas, vue imprenable de rigueur !
    Merci pour nous faire partager cette rencontre avec fanfan. C'est toujours un instant magique de découvrir des copinautes ! (j'ai pu en rencontrer un dans les Cévennes (jeandler, Pêle-mêle)... après l'avoir cherché pendant 1 semaine : c'était sympa !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  29. Ha Corté, une ville bien particulière, corse jusqu'au bout du cœur, tu as du le ressentir et cette place très sombre et typique, moi j'ai beaucoup aimé. J'espère que tu es montée à pied en haut de la citadelle ...au moins jusqu'au promontoire je crois que oui certaines de tes photos semblent l'indiquer. J'attends la suite...Porto ou Bonifacio par exemple. Départ de Vendée imminent ..je file aider pour les valoches. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. tu nous donnes envie de repartir en vacances !!!
    mais oui, je suis preneuse de ta jeanne de haute-savoie , mille mercis de penser à cette communauté !!bisous plein de soleil

    RépondreSupprimer
  31. quelle belle suite,
    et que d'émotions tellement palpables
    de bien belles vacances
    et une superbe rencontre,
    que du bonheur...
    C'est superbe,
    bisessssssss

    RépondreSupprimer
  32. J'ai mis mes lunettes et mes chaussures pour te suivre..(.pas encore mon sonotone) avec toujours le même plaisir. J'ai retrouvé avec joie; Fanfan,sa belle voix, ses yeux malicieux et son sourire. Bisous ma belle et...carpe diem

    RépondreSupprimer
  33. héhé, je navigue aussi chez fanfan, c'est un vrai plaisir de découvrir la Corse et ici aussi du coup..:o)
    doux bisous et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  34. Je décolle le 27 septembre au matin exactement le jour de notre mariage 30 ans après!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Superbe ! Encore une fois que la Corse est (tu connais la suite) :))

    RépondreSupprimer
  36. Si je comprends bien, tu as rencontré fanfangio ^^

    RépondreSupprimer
  37. Coucou mon Oxy, un très beau reportage et en effet ça monte.. ça monte... mais quelle vue a Fanfan.
    Très émouvant ces voix qui montent dans cette jolie petite église et un petit extra en duo. j'ai beaucoup apprécié.
    En ce moment les papiers notariaux, les travaux à distance et préparation de la brocante le 2/3 Octobre.. après ça va passer vite!!
    je vous envoie mille baisers affectueux et je ne vous oublie pas.. je suis en dehors de mes pompes lol..
    votre amie chatou

    RépondreSupprimer
  38. Les images de Corte et ses environs sont magnifiques, et les voix superbes ... Je te remercie, ainsi que Fanfan pour avoir partagé ces moments et toute cette beauté ...

    Somptueux voyage ! Mais, si tu as le vertige en regardant la citadelle d'en bas, je l'aurais encore plus si j'avais pu atteindre le nid d'aigle à la seule force de mes p'tits mollets ! ;-)

    Merci ...
    Bonne journée, Sylvie. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour CHRISTINEEEEE ! C'est vrai que les rencontres avec les copinautes sont sympas. J'aime cette complicité qui se créé au fil des commentaires et quand la complicité a un visage cela devient formidable. Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  40. Tu as raison GÉRARD, je suis montée jusqu'au promontoire d'où j'ai fait une photo d'ailleurs, mais je ne l'ai pas mise en ligne. Il y a tant d'images, trop d'images peut-être...
    En tout cas, ce jour-là il faisait très chaud et au retour j'ai apprécié un bon petit jus d'abricot...
    Mon prochain article est sur la route de Porto comme tu l'avais deviné. Bonifacio sera pour un peu plus tard...;-)
    Bisous à toi. J'espère que ton retour vers la Touraine s'est bien passé.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour DAME DE CHOEUR ! Ça y est je t'ai envoyé la Jeanne de Haute-Savoie... ;-) Ça me fait plaisir de participer à cette recherche des Jeanne de France... Un autre regard pendant mes balades.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  42. Que du bonheur ! C'est tout à fait ça CLAIRE ! Et j'en profite outrageusement... ;-)
    Bisous à toi et belle journée !

    RépondreSupprimer
  43. Coucou VIVI ! Tu es gentille de reprendre tout ce parcours avec moi. Toi, tu sais qu'il y a encore bien des étapes que nous avons faites ensemble et que je mettrai en ligne bientôt...
    Je t'embrasse bien fort sans oublier Sa Majesté... ;-)))

    RépondreSupprimer
  44. Coucou MAMALILOU ! Tu profites donc de la Corse en stéréo... ;-))) Pas mal, non ?
    Gros bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour AUTOURDUPUITS.... C'est un beau cadeau d'anniversaire de mariage que de partir en Corse le jour J.
    Le hasard fera peut-être que nous nous croiserons (ou rencontrerons) là-bas, car nous retournons sur l'île de Beauté en octobre. Décollage de Genève le 2....
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  46. Eh oui, elle l'est CHIC ! Ça on ne peut pas le nier. C'est un concentré de paysages du continent, avec toute la variété que cela implique... C'est vraiment très chouette ! :-)

    RépondreSupprimer
  47. Tu m'as bien fait rire PANDORA avec ton jeu de mots "Fanfangio"... C'est vraiment ça. ! J'ai d'ailleurs raconté ton bon mot à Fanfan dans un commentaire. Je pense qu'elle appréciera tout comme moi, d'autant plus qu'elle a beaucoup d'humour. Tu peux le constater si tu te balades dans ses pages.
    Bises à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  48. Coucou CHANTAL ! merci d'être passée et d'avoir pris le temps d'écouter cet extrait de la répétition de Fanfan. C'était vraiment très émouvant.
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  49. Coucou MIDOLU, je suis sûre que tes petits mollets auraient grimpé allègrement la côte tant ils auraient eu envie d'aller voir le panorama offert tout là-haut... Le plus dur, c'est de grimper sous la chaleur.... Mais j'avoue avoir fait la grimpette très lentement en privilégiant les petits passages à l'ombre et j'étais heureuse et émue de découvrir ensuite le paysage...
    Bises à toi Midolu et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  50. Rencontrer Fanfan... un vrai bonheur que j'espère pouvoir éprouver aussi un jour !

    J'adore son humour et sa vitalité !

    Quel plaisir de voir tes images et tes vidéos !

    Merci, Oxygène.

    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  51. Quel beau reportage-photos que celui que je suis en train de suivre !! Il faut dire que j'avais bien du retard...! Superbes photos, merveilleuse Corse envoûtante comme les voix de Fanfan et de ses copines !
    Allez je continue de suivre ton voyage, mon Oxygène :-))

    RépondreSupprimer
  52. QUICHOTTINE ! Je te souhaite vraiment de rencontrer Fanfan un jour. C'est une femme pleine d'humour et de gentillesse. Je suis très heureuse d'avoir pu passer un peu de temps avec elle. Elle est si chaleureuse....

    RépondreSupprimer
  53. NICKYZA, tu es vraiment adorable de prendre ce voyage en cours.... Merci de venir partager avec moi ces souvenirs corses.
    Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  54. de bien beaux souvenirs et un très beau partage. J'aime beaucoup l'humour et l'énergie de Fanfan sur son blog. Merci de nous faire partager ces moments.
    Bises

    RépondreSupprimer